Biographie

Biographie de Mike REINHARDT

Mike Reinhardt

Biographie

Guitariste de jazz (né en 1977)

Né le 10 Mai 1977 à Forbach, il commence la guitare à l’âge de 13 ans avec comme seul professeur, les disques de Bireli Lagrene, Wes Montgomery, George Benson et bien sûr l’inoubliable Django Reinhardt.

Il se produit la première fois en public vers l’âge de 15 ans, aux côtés de Dorado Schmitt, Gin Reinhardt…. Ce dernier, deviendra son complice, il créera plus tard avec lui sa première formation.

Le groupe Shouka, né en 1995, l’emmène vers de nouvelles rencontres qui lui permettront de partager la scène avec le violoniste Zipflo Reinhardt, l’accordéoniste Frédérique Schlik. Au cours de cette période, Mike rencontre Bireli Lagrene avec qui il multipliera les bœufs, d’où naîtra une grande amitié.

1998, le groupe ayant acquis une certaine maturité, Ils décident d’enregistrer un premier album. Celui-ci s’intitulera « Improviste » comme le titre figurant sur l’album et reflétant bien l’esprit de sa musique. Sur ce disque, on retrouve sur deux titres au côté de Mike, Bireli Lagrene à la guitare et le saxophoniste Franck Wolf.

Sa passion pour la guitare le pousse à découvrir et apprécier les techniques d’Allan Holdsworth, Frank Gambaleou, tout en reconnaissant les influences de Jaco Pastorius, Weather Report, Miles Davis, Pat Martino, Mike Stern, Chick Corea et Charlie Parker.

1998, il rejoint également en tant que guitariste soliste, le quartet de l’accordéoniste Frédérique Schlick.

Entre 1999 et 2000, Mike entame une tournée durant laquelle, il prend un grand plaisir à partager la scène avec son invité Zipflo Reinhardt.

2001, lors d’un concert de Didier Lockwood à Metz, il se retrouve invité sur scène pour un moment dont il gardera un merveilleux souvenir.

En 2002, Mike participe à la création du concert « 8 Guitaristes » au festival Tzigane de Strasbourg, parmi lesquels figurent ses amis, Samson Schmitt, Yorgui Loefler, Dino Mehrstein, Engé Helmesteter….

Fin 2002, lors du concert de Bireli Lagrene et du Gypsy Project à Mulhouse, Mike vient apprécier la prestation de son fidèle ami qui en profite pour le présenter à son public et il lui cède même sa place le temps d’un duo avec le « Gypsy Project » et notamment le violoniste Florin Niculescu.

2003, à l’occasion du festival de la citadelle à Strasbourg, Mike crée un nouveau Quartet, au côté de son cousin pianiste Gin Reinhardt, du contrebassiste Jean Luc Miotti et du batteur Didier Hoffman.

2004, le quartet enchaîne les concerts, avec un souvenir particulier pour le Gypsy Swing Festival d’Angers.

En 2005, Mike est sollicité pour participer au groupe de jeunes guitaristes manouches « Les Enfants de Django » au côté de Yorgui Loeffler, Samson Schmitt, avec à la section rythmique Gigi Loeffler, Mayo Hubert et Jean Luc Miotti. Groupe auquel il apporte fraîcheur et modernité avec le son de sa magnifique Gibson L5. On notera sa participation au JVC Jazz Festival, Nancy Jazz Pulsations également au Jazz Festival de Gossington en duo avec le guitariste Andreas Oberg.

2006, il est finaliste des Jazz à Juan Révélation catégorie Guitare. On le retrouve aux cotés de Yorgui et Samson sur les scènes de nombreux festivals (Festival de Jazz à Strasbourg, Salon de Provence, Juan les Pins, Barcelonnette, Jazz à Vannes, Megève Jazz Festival, Nancy Jazz Pulsations).

Fin 2006, un concert exceptionnel au cœur de sa ville natale Forbach lui fait partager la scène avec le fabuleux guitariste Argentin Luis Salinas.

2007, Mike poursuit l’aventure « Les Enfants de Django » aux cotés de Samson et Yorgui sur de nombreux festival dont notamment le Festival Jazz à Vienne où ils viendront clôturer le rappel final aux cotés de Stochelo Rosenberg et Didier Lockwood. On le retrouve également aux Strasbourg Jazz Festival, Django Reinhardt Festival de Samois sur Seine, ainsi qu’au Festival Jazz à Juan où il invite Dorado et Tchavolo Schmitt.

12 juillet 2007, Mike remporte le grand prix du public au concours « Gibson Guitar Competion » présidé par Georges Benson au Festival de Jazz de Montreux.

En 2008, toujours avec Samson et Yorgui, Mike se produit sur de nombreux festivals tels : Liberchies en Belgique, Barcelone, festival de jazz de Melbourne, festival en Bergerac et aussi dans de nombreuses salles comme le Palais des festivals à Cannes, Longjumeau, Merignac, Cap d'Ail. Dans le même temps, il forme son nouveau trio (guitare-orgue-batterie) avec lequel il participe notamment au festival de jazz à Sète, Juan les Pins, Toulon

2009, Mike est rejoint dans son trio par Thierry Eliez à l'orgue et par son fidèle ami François Morin à la batterie. On les retrouvera au festival de jazz d'Orléans, Nimes Jazz 70, Strasbourg Jazz, Joly Jazz Festival ou encore à Forbach pour la 1ère édition du festival de jazz manouche dans sa ville natale, et aussi avec Samson et Yorgui à Monaco, Juan les Pins, festival de jazz en Beaujolais….

2010, il joue au Festival de jazz à Annecy avec Thierry Eliez, Stéphane Huchard avec en invité Hervé Meschinet. Pour les 100 ans de la naissance de Django Reinhardt, il se produit dans sa ville natale à Forbach avec tous les jeunes musiciens de la nouvelle génération, et invite le pianiste Jermaine Landsberger et le violoniste Schmitto Kling. Il se produit en Norvège au Festival de Bergen, et en Autriche, puis achève son périple en France.

En 2011, sortie de l'album "Road Song". En trio avec Thierry Eliez et Nicolas Viccaro, Festival de jazz « Jazzy Days »au Danemark, en Allemagne, puis Beaune et Nîmes.

2012 et 2013 : En trio avec Thierry Eliez, Stéphane Huchard (Festival de jazz à Marly, invite Stéphane Guillaume, château de Malbrouck, Chambéry Festival, Ste Marie de la Mer avec Samson Schmitt, Benji Winterstein, Gino Roman).

2014 à 2020 : En trio à Bergerac, à Colmar avec en invité Didier Lockwood (Un très grand moment gravé à jamais !), Liège et un peu partout en France… notamment à Jazz Broukay, avec Benji Winterstein et Jean-Luc Miotti.

2021 : Nouveau projet « Trio Dji » avec son ami d’enfance Engé Helmstetter et Roland Grob. Festival d’Augsburg avec Benji Winterstein, Jean-Luc Miotti et en invité Marcel Loeffler.

En septembre 2021, il crée sa nouvelle formation en trio avec Thierry Chanteloup à la contrebasse et Benji Winterstein à la guitare rythmique. Un album est en cours d’enregistrement.

Ce nouveau trio se produira pour commencer à Oslo en janvier 2022, en Norvège, au célèbre festival Django Reinhardt (Cosmopolite)

2022 : Festival Django Reinhardt à Oslo en trio.

L’aventure continue donc pour Mike REINHARDT Trio!...

Contact : associationanatexie@gmail.com

Tel : 06 62 27 18 42

Ajouter un commentaire